09 juin 2006

Peintures de Liliane

Liliane explore avec émerveillement la peinture, de façon pragmatique.
- Impressions sur "La vague", peinture à l’huile de Liliane
- Comparaison entre "La vague" et la lithographie qui l'a inspirée


Lithographie de Jean Disarny, 50x60 cm

.............................

"La vague" peinture à l'huile de Liliane, 30x40 cm, sur carton toilé, d'après la lithographie ci-dessus



Impressions sur "La vague" peinture à l'huile de Liliane. Echange de courriels, mars 2005

"La vie s’agite dans votre peinture, rythme, élan, poésie, vertige : où sommes-nous? dans un fond sous-marin, fantastique, en bordure de mer? tout se trouble nettement, tout est dans tout, le conflit dans l'harmonie, la douceur dans la tempête, la montagne à la mer, la chimère dans l'écueil, le requin dans le rocher, l'infini dans les parois de glace, les fantômes dans les voiliers lointains, et les hommes soudés à la roche sont-ils rejetés de la mer, caressés par la vague, résistants comme des menhirs?
Un gourmand jaune d'oeuf fouetté crémeux et hop, flocons de champagne à la mer nourricière en grand gâteau d'anniversaire en forme de coeur liquide limpide aux deux seins d'acajou pointus émergeant d'une robe printanière moirée de bleu turquoise, vert émeraude et pointe ensoleillée...

Votre œuvre est forte, empreinte de gaieté, et ça donne du bonheur »
ML Joffre


"J'aime bien les commentaires que vous avez faits sur "ma vague" : en effet, je voulais représenter une mer en mouvement, une vague puissante, c'est le sentiment que j'éprouve toujours en regardant une vague se briser, et j'aime beaucoup cela, (sauf peut-être un peu moins depuis le raz de marée" qui me fait peur) mais bon, aux Canaries, je suis encore allée sauter dans les vagues.
Avec l'huile, j'ai bien réussi à "domestiquer" le tableau à ma façon »
Liliane


Comparaison entre "La vague" de Liliane et la lithographie de Jean Disarny qui l'a inspirée

Inspiration
Lithographie
Brume, mélancolie, demi-teintes
Huile
Transposition très originale tout en clarté, gaieté, agitation. Apport de couleurs franches et d'imaginaire. Haut en couleurs

Composition
Lithographie
Horizon étendu, importance du ciel, falaise en pente douce
Huile
L'horizon est réduit. le ciel est surtout dans l'eau. L'eau personnalisée est sertie par la falaise abrupte, des remparts en arrière plan, et des ro
chers au premier plan

Contrastes
Lithographie
Moiteur d'avant orage. La mer se lance sur les rochers, la vague étreint le rocher.
Huile
Fraîcheur mentholée, bleutée, soleil froid, crème glacée fouettée. les rochers gourmands se jettent à la mer, déplacent les flots

Style
Lithographie
Ciel chargé mais paysage relativement paisible malgré le fracas de la vague. Mélancolie
Huile
Plein de vie. Violence des éléments, habité, bouge de partout. Bruit de gouffre. Lueurs pré-incendiaires dans le ciel. Gaieté. les vagues éclatent comme des pétales de fleurs. Goût de la nature

Vision
Lithographie
Naturaliste teinté de fond flou de brouillard, mystère de l'invisible
Huile
Surréaliste, fond lisse de fjord sur fond d
e sommets de montagnes, mystère du visible


……………………………………..


Voici quelques lignes inspirées par la peinture de Liliane « La vague »


Lumière Passion

Tempête lumineuse
Tempête secrète
Vague puissante, jaillissante
Vague fracassée, reformée
Vague majestueuse, passionnée
Ta puissance me transforme
Ta passion me nourrit
Charlotte Zermati


...........................................











"Canaries, lave", photo de Liliane

Ci-dessous, "Canaries, lave", pastel de Liliane, 29 x 21, août 2005















Liliane s’explique :

« Dans la photo, ce qui m'a intéressée : la violence de l'éruption volcanique qui a projeté cette lave. Cette force incroyable, et puis tout à coup, cette immobilité, lave figée à jamais au contact de l'eau en barrière rocheuse noire au travers de laquelle contraste la luminosité de l'océan.

Non, il n'y a pas de partie inventée dans le pastel, j'ai essayé de reproduire ce phénomène le plus exactement possible.

Support : bloc de papier Canson 29 x 21 feuillet noir, lisse, aspect mat (carnet de voyage 1 page blanche 1 page noire)
pastels : crayon carré Conté et pastels Schmincke extra fins souples

Procédé : J'ai commencé par tracer l'ébauche des formes pour reproduire les proportions au Carré Conté. Ensuite, j'ai commencé par le ciel avec le pastel extra fin estompé au doigt, puis la lave avec des couleurs foncées en 1er, toujours estompées, ensuite les montagnes au fond, violet en traits directs, puis l'eau estompée et en dernier, j'ai façonné la lave pour les mouvements avec des traits directs ; ainsi que l'eau.

Enfin c'est à peu près dans cet ordre, car il y a déjà 1 an, et je n'ai plus tout à fait en tête l'ordre ; mais bon, c'est à peu près ce que je ferais si je devais le refaire maintenant. »


Marie-Lydie commente :

Liliane ne se préoccupe pas de ce que l'oeuvre va donner. Elle agit en y prenant du plaisir. Le résultat ne peut être que jubilatoire. C'est d’elle-même que Liliane extrait le savoir.

Photo de Liliane
Equilibre, rigueur
Beau contraste l’apreté sous exposée de la lave figée moutonnant de mystère minéral sombre en écho aux nuages blancs du ciel…

Pastel de Liliane
Dans le pastel on vogue dans la fantaisie. Friande de nourritures terrestres, Liliane réduit le ciel, le hache, sème sur la terre des impressions mauves sur textile, la mer boit le bleu du ciel et la lumière fleurit sur les rochers.
La lave pétrifiée s’agite, prend vie par tous les pores.
Liliane éclaire l’ombre, l’illumine de guirlandes scintillant de joie
Dans ce jardin, on lit des aventures, Adam et Eve nus comme poupon rose, se rencontrent en médaillon central, à droite un ogre terre d’ombre enlève une arlésienne rose caput mortum, il neige sur l’argile rouge, la mer se creuse en cœur sous l’arche surmontée d’animaux fabuleux….





Voir
ci-dessous l'oeuvre au pastel gras de Liliane "Cheminées de fée" dans l'article"Pastel gras : technique mixte" sous la rubrique « le lavis »

Pour contacter Liliane : liliane.peintAROBASclub-internetPOINTfr





Retour à la page d’accueil http://artpoesie.blogspot.com/

.................................................................................................................................................................................................................................

Aucun commentaire: