23 octobre 2007

Poème de Bernadette Lazard




Arbracadabrant


Arbracadabra…
Mes bras sont des branches
Et je me déhanche,
Adorable ; fleurs et feuilles liées
D’un caprice d’avril articulé
En gourmandise d’été
Je suis un pommier

Ombreux des orages
Inflexible argent, lent,
Autrefois présage
Autrement charmant
Abri vert et mage
Olivier je me sens

Vers un grand bleu lointain
En vain je tends les mains
Ma membrure puissante
Mon port et ma droiture
Ah ! j’en ai tant vu
Et j’ai tout entendu
Moi le vieux chêne noueux


Plante un arbre à Bréhat
Et un arbre à bretelles
Mais où diable sont-elles ?

Caresse l’arbre-aimant
Ris de l’arbre aux fourmis
Chéris l’arbre aux amis
Allumé à Noël
Tout noué de musique dorée
Plus tard abandonné
Herbe des cimetières
Eau sombre des arbres en pleurs

Blâmes, incendié de folie
L’arbre-pin si joli
Cœur et pied bafoués
D’écorce cautérisée
Outrage d’avenir végétal
De déments pyromanes

Joue pour eux, l’orphéon,
Chante leur éternelle plainte
A tous les enfants qui rêvent
D’entendre craquer sous leurs pas
La mousse.


Bernadette Lazard

septembre 2007








Bernadette Lazard a écrit le poème Arbracadabrant sous influence des dessins "Ronde d'ArTbre" réalisés par des enfants de l’école Lucie Aubrac de Pignan





Contact : bernadettelazardAROBASyahooPOINTfr





Retour à la page d’accueil http://artpoesie.blogspot.com
……..................................................................................................................................

Aucun commentaire: